Aude Boissaye

“Je ne prends pas les photographies, je les fabrique. Comme une chercheuse de trésor, je creuse dans le noir photographique. Chaque geste compte et chaque image raconte une histoire. Le bel éclairage. La pose. L’émulsion. Je prends le temps. Pour que les images laissent émerger des traces vaporeuses, que la matière photographique existe pour de vrai. Parce que notre empreinte n’est pas composée de pixels, qu’elle est plurielle, informelle, artisanale, je veille à ce que le trouble déposé par les sels d’argent marque l’expérience photographique.

La beauté vient se révéler au détour d’un sentiment, d’une présence et dans le rendu contrasté des sels d’argent. Aucune image ne ressemble à une autre. De l’image latente à la révélation, l’épreuve photographique est un secret dévoilé. Les images sont faites mains, encadrées par mes soins, certifiées uniques et inaltérables. “

Photographe indépendante, créatrice du Studio Cui Cui installé à Pantin, Aude Boissaye a retrouvé les gestes, les matériaux et les outils des premiers alchimistes photographes du XIXe siècle pour fabriquer des photographies qui sont des objets-images. En renouant avec la chambre photographique et la technique du collodion humide, sa photographie se concentre sur le portrait et la géographie humaine, avec l’obsession de donner une valeur à un temps, un corps à un instant et d’affirmer la force du lien au présent dans un geste qui, pareil au jeu, étreint l’intensité du moment.

Son savoir-faire réside dans sa capacité de travailler rapidement dans des environnements aussi variés qu'une entreprise de haute technologie ou un atelier d'artisan.

Elle conçoit et réalise aussi également textes, maquettes, brochures et livres.